Beau succès pour JahiaOne 2014, la première édition de la conférence utilisateurs internationale de Jahia

Plus de 150 personnes venant de plus de 10 pays se sont rassemblées pour découvrir la prochaine version Jahia 7
et la vision d'Industrialisation Digitale sur laquelle elle repose.

Washington DC - Genève, Suisse - Paris, France, 20 février 2014 - Jahia, l’éditeur de solutions CMS open source de nouvelle génération, présente la synthèse de JahiaOne, la première édition de sa conférence utilisateurs internationale : un grand succès. Durant les deux jours de conférence, Jahia 7, la nouvelle version dont la disponibilité est annoncée pour avril 2014  ainsi que la vision d'Industrialisation Digitale sur laquelle elle repose, ont été présentées et détaillées. Les résultats du Concours Développeurs ont été annoncés, permettant de découvrir de nombreux nouveaux modules très puissants qui viennent enrichir la plateforme.

Une participation impressionnante

Intervenants de clients de Jahia dans le monde entier, partenaires et membres de la communauté, soit plus de 150 personnes venant de plus de 10 pays se sont rassemblés pendant deux jours à Paris. (voir les commentaires de participants plus bas).
Toutes les vidéos et les slides de l’événement

Principales annonces faites à JahiaOne

• La version 7 de Jahia donne vie à la vision d’Industrialisation Digitale qui introduit deux éléments qui changent profondément la capacité des entreprises à gérer de façon industrielle leur projets en ligne : pouvoir développer de façon collaborative ET pouvoir diffuser des modules et applications de façon entièrement sécurisée grâce aux Stores d’Applications Privés.
    Date de Disponibilité : 1ère semaine d’avril 2014
    Plus d’information sur Jahia 7 (slides de présentation générale)
  • De nouveaux noms pour les produits
    • Jahia xCM, la solution de CMS devient Digital Experience Manager
    • Jahia Wise, la solution de partage de documents sociale et collaborative devient Workspace Factory
  • Une nouvelle gamme de produits : basée sur la nouvelle version 7, cette nouvelle gamme de produits répondra plus largement aux besoins numériques des entreprises. Le détail de la nouvelle gamme de produit présenté sur Slideshare : ici et ici
    • Digital Experience Manager, la plateforme open source de gestion de contenu qui combine des fonctionnalités de WCM,  de DMS et de  Portail avec une interface unifiée
    • Workspace Factory, la solution de partage de documents sociale et collaborative idéale pour les équipes métier et marketing
    • Studio, l’outil unique et graphique de création d’expériences utilisateur. Le studio permet de mettre un terme à l’effet tunnel pour les équipes techniques et métier : il leur permet de travailler ensemble en de courts cycles itératifs qui permettent de s’assurer de l’adéquation de la solution développée aux besoins exprimés.
    • Les Stores d’Applications Privés sont le moyen de réutiliser les versions validées de modules et applications conçus au sein de l’organisation, évitant ainsi de développer plusieurs solutions pour les mêmes besoins.
    • Portal Factory : en s’appuyant sur certaines des fonctionnalités les plus puissantes de Digital Experience Manager, Portal Factory est la nouvelle solution de portail centrée sur l’utilisateur qui est associée à une nouvelle technologie d’agrégation de données : l’External Data Provider.
    • eCommerce Factory : cette solution s’appuie sur les fonctionnalités de gestion de contenus et de portail de Digital Experience Manager et Portal Factory et repose sur MogoBiz, le nouveau framework open source d’eCommerce de eBizNext, partenaire de longue date.

Concours développeur - Les vainqueurs

De nombreux modules de très grande qualité ont été développés à l’occasion de ce concours, allant de modules portant sur la sécurité à des applications complètes, ce qui a rendu compliquée la sélection des vainqueurs.

• N°1 - Authentification en deux étapes par  Kevin Raynel (Capgemini) - disponible au téléchargement ici
  • N°2 - Module de réservation de ressources par  Loic Gangloff (Atos) - disponible au téléchargement ici
  • N°3 - Module de recherche / remplace global par Christophe Huault (Socomec) - disponible au téléchargement ici.
  • N°4 - Module de petites annonces par Sebastien Lagoinha (CGI) - disponible au téléchargement  ici.

Quelques commentaires de participants

Taylor Pratt, Manager de l’équipe Product SEM chez HomeAway
“JahiaOne a été fantastique. Non seulement nous avons eu des informations sur la roadmap, mais les témoignages clients étaient également passionnants. C’était vraiment très bien de découvrir autant de cas d’utilisation différents de Jahia. J’ai hâte de les mettre en oeuvre.”

Marc Germain, Conseiller en système d’information à l’Université Laval
“JahiaOne a été l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des responsables de projets web, des utilisateurs et des développeurs du monde entier. La communauté est impressionnante et elle ne cesse de grandir et avec elle, l’intérêt pour ce type d’événement international. Nous avons constamment envie et besoin d’échanger sur nos expériences et sur ce qui est le plus en vogue dans le monde du WCM.”

Christophe Huault, Responsable technique du site web chez Socomec
“Cet événement m’a confirmé que Jahia était entré dans l’ère des meilleures pratiques IT. Ils font preuve d’un développement orienté client, de compétences de développement hors pair et d’une équipe qualité de premier ordre. En poursuivant sur cette lancée, Jahia règnera bientôt en maître dans le monde des solutions java professionnelles de gestion de contenu. Je suis impatient de découvrir leur nouvelle application d’eCommerce.”